Contralto Qiulin Zhang


 

Article plus ancien Accueil


contact@musicaglotz.com


Elle fait se études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Toulouse .
Elle remporte le Grand Prix du Concours international de Marmande en 1995. Elle est aussi lauréate du Concours international de l'Union Professionnelle des Maîtres de Chant Français à Paris.

Elle interprète Maddalena (Rigoletto) à Rennes, Sesto (La Clémence de Titus) à Saint-Etienne, Suzuki (Madame Butterfly) à Saint-Etienne, Marseille et Dublin, Carmen au Festival de Hong-Kong avec l'Orchestre national de Lille, Ute (Les Joyeux Nibelungen) d'Oscar Straus à Caen, la Mère d'Antonia (Les Contes d'Hoffmann) à Avignon, Erda de Siegfried, Première Norne du Crépusule des dieux, Néris de Medea, la Voix d'en haut de La Femme sans ombre, la Troisième Dame de La Flûte enchantée, la Mère d'Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, une Thébaine d'Oedipe d'Enesco, Mère Jeanne de Dialogues des Carmélites au Capitole de Toulouse, Rossweise et Schwertleite (La Walkyrie) à Amsterdam, Erda et la Première Norneau Théâtre du Châtelet dans la mise en scène de Robert Wilson, Erda (Siegfried ) en version concert au Royal Albert Hall de Londres et àl'Escurial de Madrid avec l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Erda à Opera de Paris de 2010 à 2013 /Erda à Opera de München en 2013 à 2015 .

Elle se produit aussi en concert (Das Lied von der Erde et Des Knaben Wunderhorn de Mahler , Requiem de Verdi, Poème de l' Amour et de la Mer de Chausson, Requiem de Mozart, Elias de Mendelssohn, Rhapsodie pour Alto de Brahms, Journal d'un disparu de Janacek, Wesendonck Lieder de Wagner , Mahler N° 3 et N°8 ,Beethoven 9e symphonie avec les grands orchestres français (Orchestre de Paris, Orchestre national de Toulouse, Orchestre national de Lille , Orchestre Symphonique Rhin/Mulhouse, Orchestre de Besançon, Philharmonie de Lorraine ,Orchestre Pasdeloup de Paris .

Et en récital (Les Nuits d'été de Berlioz, Kindertötenlieder et Rückert lieder , Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, Frauenliebe und Leben de Schumann, Lieder de Brahms et mélodies françaises) Quatre chants graves de Brahms.Winterreise de Schubert dans de nombreux festivals.

En 2013 Erda (Siegfried) à l'Opéra national de Paris, Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Massy ainsi qu'à l'Opéra national de Paris, Madame Butterfly à Bordeaux, Erda à Opera de Münich et Bastille .Ulrica opéra de Beijing ,Mary dans Der Fliegende Holländer à Opera de Beijing .

En 2014 La Cieca dans La Gioconda à Opera de Marseille et
Erda dans Siegfried en version concert à Opera de Bordeaux.
Nigerin dans Sollairs à Opera de Köln.
Erda dans Ring et la mère d'Antonia dans les Contes d'Hoffmann à Opera de Münich 2015 .
en 2016 , début San Francisco Opera dan nouvelle création Dream of the Red Chamber et Suzuki en Suisse Avanches Opéra.

En 2017 Suzuki a Opera de Monnaie et Mahler N°3 à Philharmonie de Paris avec Orchestre Pasdeloup.
Dream of the Red Chamber à Hongkong festival,Rückert Lieder et Lieder eines fahrenden Gesellen von Mahler à Festival Musiqueinterdite avec musiciens de orchestre Opéra de Marseille en version Schönberg . Suzuki à opéra de Toulon.
en 2018 Requiem Mozart à Festival Internationale di musique sacrée de Rome .
2019 les Conte d'Hoffmann /mère d'Antonia à Opera de lausanne.
En première décembre 2021 ,le Chant de la Terre avec orchestre de Opéra de Marseille .
En Avril 2022 Filipyevna dans Onéguine à Opera de lausanne .

REPERTOIRE AVEC ORCHESTRE

REPERTOIRE AVEC ORCHESTRE

J.S.Bach

Matthäus-passion

Weihnachts-Oratorium

H-moll-Messe

Händel

Te deum


Beethoven:

Neuviéme Symphonie

Missa Solemnis

Béla Bartok :

Dorfszenen/

Four songs/

Five Hungarian folksongs /

Hector Berliotz :

La mort de Cléopâtre/

Les Nuits d’Eté/

L’enfance du Christ/


Alban Berg:

Seven Early songs/

Four songs

Johannes Brahms:

Rhapsodie pour Alto/

Vier Ernste Gesänge/

Ernest Chausson:

Poème de l’Amour et de la Mer/

Manuel De Falla :

L’Amour sorcier/

Sept chansons populaires/

Hanns Eisler :

Deutch Sinfonie/

Maurice Ravel:

Shéhérazade/

Gustav Mahler:

Kindertötenlieder/

Das Lied von den Erde/

Lieder nach Texten von F. Rückert

Lieder eines Fahrenden Gesellen/

Das Knaben Wunderhorn/

Symphonie n°2; n°3; n°4; n°8/

Das Klagende Lied

Mndendelsoh:

Elias/

Schönberg:

Gürre Lieder/

Franz Schreker:

Fünf Gesänge/

Richard Wagner:

Wesendonk lieder/

Anton Webern :

Three Songs/

Four Songs/

Six Songs/

Alexander Zemliski:

Sechs Gesänge op.13/

Alexander Newski :

Prokofjew Opus 78 .

Erwin Schulhoff:

Opus 28 Menschheit

Opus 26 landschaften


Requiem:Dvorak/Mozart/Suppé/verdi

Stabat Mater /Pergolèse /
Stabat Mater/ Rossini
Stabat Mater /Dvorak

Repertoire Opera

Opéra Français

Dialogues des carmélites, La prieure du carmel, Mère Marie

Pelléas et Mélisande, Geneviève

Le Roi d'Ys, Margared

Padmâvati, Padmâvati

Oedipe, La Sphinge, Jocaste, Mérope,

Mireille, Taven

Opéra Italien

Madama Butterfly, Suzuki

Suor Angelica, La princesse

Gianni Schicchi, Zita

Un Ballo in maschera, Ulrica

Aida, Amneris

Falstaff, Mrs Quickly

La Gioconda, la Cieca

Rigoletto, Madalena

Cavalleria rusticana ,Lucia

La fanciulla del West, Wowkle

Opéra allemand

Das Rheingold; Siegfried, Erda

Die Götterdämmerung, Walraute, Premier Norne

Walküre, Fricka

Die Meistersinger, Magdalene

Die Fliegend Holländer, Mary

Tristan und Isolde, Brangaene

Die Frau ohne Schatten, Die Amme

Elecktra, Clytemnestre Daphné ,Gaea

Daphné, Gaea

Lulu, La Comtesse Geschwitz

Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny,Leokadja Begbick

Die Tote Stadt ,Brigitta

Opéra russe

La Dame de pique, Pauline /la Comtesse

Eugène Onéguine /Filipyvna

Recital

Lieder:
Brahms, Schubert, Schumann, Strauss, Mahler,
Melodie Francaise :
Berlioz ,Fauré, Duparc ,Poulenc, Ravel,Chausson

la Cieca à Opera de Marseille

la Cieca à Opera de Marseille

Erda à Opera de München

Erda à Opera de München

Nigerin dans Sollairs à Opera de Köln

Nigerin dans Sollairs à Opera de Köln

Mary dans Der Fliegende Holländer à Opera de Beijing .

Mary dans Der Fliegende Holländer à Opera de Beijing .

la nourrice à l'Opéra de Lausanne en 2022 .

la nourrice à l'Opéra de Lausanne en 2022 .

Erda à Opera de Paris

Erda à Opera de Paris

Ulrica à Opéra de Beijing

Ulrica à Opéra de Beijing

Mahler Sympnonie N°3

Mahler Sympnonie N°3

la Cieca à Opera de Marseille

la Cieca à Opera de Marseille

Ulrica Opéra de Beijing

Ulrica Opéra de Beijing

La mère d'Antonia à Opera de Paris

La mère d'Antonia à Opera de Paris

Erda à Opera de Paris

Erda à Opera de Paris

Erda à Théâtre du Châtelet

Erda à Théâtre du Châtelet

Suzuki à Opera à Opera de Monnaie

Suzuki à Opera à Opera de Monnaie


Press

le temps : « le mezzo envoûtant de Qiulin Zhang (la Nourrice )est une découvert ! » https://avenue.argusdatainsights.ch/Article/AvenuePDFClip... Kundenartikel /A Lausanne, un Onéguine défiant les conventions " Et la Filipyevna de Qiulin Zhang est tout aussi émouvante par la patine du timbre et la bonhommie de la composition." AvenuePDFClip « ……dans cet écrin où la complicité entre une jeune fille et sa nourrice (admirable Quilin Zhang) peut encore se déployer, mais où la soumission des paysans est sur le point de se briser. »………2022 le-gout-doux-amer-de-la-nostalgie-de-tchaikovski-223577350283

le MONDE. Pierre Gervasoni. « Mais c’est Qiu Lin Zhang, contralto chinoise, qui communique l’essence de ce cri du cœur de 70 minutes en faisant de chaque tranche de vie stylisée par Mahler une interrogation existentielle. ». 1er novembre 2003.
Une Belle critique sur Mahler 3 avec Orchestre Pasdeloup à philharmonie de Paris en 2017... "Sur un parterre de pianissimi très maîtrisés s’érige la voix, à l’équilibre prodigieux, de la contralto Qiulin Zhang “

Opéra de Marseille 2014."La Cieca, elle, est incarnée par Qiu Lin Zhang, impressionnante en vieille aveugle, voix sombre et puissante, presque voix d’outre-tombe, qui s’exprime pleinement même lorsque la mise en scène ne lui facilite pas la tâche. Elle obtiendra un beau triomphe".


" La Cieca permet à Qiu Lin Zhang de déployer le plus joli timbre de contralto entendu depuis longtemps. À ce personnage (aveugle), elle apporte un côté troublant, tout de détresse, de tendresse, de piété – ovation plus que méritée après son fort beau Voce di donna o d’angelo"





"Les voix, justement, sont réparties avec des bonheurs inégaux. Cela va de l’exceptionnel – Erda sur un tapis de velours selon Qiu Lin Zhang,(..) " Emmanuel Dupuy
http://www.diapasonmag.fr/news.php?id=873

"la prodigieuse contralto chinoise, Qiu Lin Zhang" Télérama

"Comme au Châtelet, en 2005-2006, Qiu Lin Zhang fait un tabac en Erda." Le Monde

"Erda toujours époustouflante de Qiu Lin Zhang" Le Figaro

"Erda monumentale de Qiu Lin Zhang" L'oeil et l'oreille d'André Tubeuf

"Chinese contralto Qiu Lin Zhang is superb." The Wall Street Journal

"Erda splendidement chantée" Concertclassic.com

"l’excellence de Qiu Lin Zhang (Erda)" Altamusica.com

"Quant à l’Erda de Qiu Lin Zhang, elle constitue à elle seule un évènement" Forum opera

"la plus belle Erda au monde actuellement" ClassicToulouse

"l'impressionnante Erda de Qiu Lin Zhang, profonde, large et charismatique" Anaclase.com

"Erda imponent de Qiu Lin Zhang" Classics.cat

“elegante Robustheit” Kultiversum.de

“fantastisch projecteert" Il grande Inquisitor

"l’Erda, unanimement célébrée ces dernières années, de la Chinoise Qiu Lin Zhang, dont la grâce physique et le timbre fumé de contralto font souffler sur le plateau un rare vent de poésie." Libération

"Erda sur un tapis de velours" Diapason

"l'impressionnante Erda de Qiu Lin Zhang" Lalibre.be

"Qiu Lin Zhang en Erda a fière allure" Le Canard Enchaîné
Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.